Les acteurs

La filière repose sur des débouchés commerciaux stables et durables.
Les consommateurs qui soutiennent la filière en consommant ses produits contribuent à sa stabilité et sa pérennité.

1. ACTEURS DE BASE

LES AGRICULTEURS

Plusieurs familles d'agriculteurs font partie intégrante de la filière depuis son lancement en avril 2015. Les agriculteurs produisent le lait dans le respect des bonnes pratiques et du cahier des charges de la filière.

UN PRODUCTEUR D’ALIMENT POUR BÉTAIL, SCAR

SCAR est une coopérative agricole de près de 2.500 agriculteurs ancrée dans le plateau de Herve. Elle accompagne et conseille les agriculteurs dans la gestion de leur troupeau et notamment de leur alimentation. SCAR est très impliquée dans le développement de filières. La coopérative est présente dans la démarche depuis le démarrage du projet.

UN COLLECTEUR

MILCOBEL est une coopérative laitière belge. Elle collecte le lait dans les fermes de la filière et l’achemine en direct dans le lieu de transformation tout proche.

DEUX TRANSFORMATEURS

La fromagerie Herve Société est une PME familiale située au cœur du Plateau de Herve, dans une région de bocages. Herve Société est riche d’une large gamme de plus de trente fromages à pâte molle et à pâte demi-dure que l’on peut regrouper en 3 familles :

  • Le fromage de Herve AOP (Appellation d’Origine Contrôlée), son fleuron
  • Les fromages de l’Abbaye du Val-Dieu (Bouquet des Moines, Délice des Moines, Bleu des Moines, Grand Cru affiné à la bière, Pain d’Abbaye Val-Dieu, le raclette et le Casse-Croûte)
  • Des spécialités régionales comme la gamme FAGNE ou les fromages de Bruxelles

La fromagerie Régal

Le coeur de métier de la Fromagerie Régal est la fabrication de fromages frais traditionnels du Pays de Herve, comme la maquée de campagne. La fromagerie a développé différentes gammes de fromages frais dédiées aux crèmeries traditionnelles, aux grandes et moyennes surfaces, aux collectivités et aussi pour un usage professionnel comme les pâtissiers, les traiteurs et les industries agro-alimentaires.

2. ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT

Pour que la filière puisse atteindre son objectif, d’autres maillons sont essentiels à son développement :

Les marques et produits porteurs du label

La filière se fait connaître et est visible par les marques et produits qui portent son label comme les fromages Fairebel ou les fromages de Herve AOP de marque Herve Société et d’autres. Ils sont facilement reconnaissable avec le logo de la filière.

Découvrir tous les produits

LA DISTRIBUTION

La grande distribution et les grossistes sont sensibles aux valeurs de la filière et ils soutiennent majoritairement la démarche. Ils contribuent à distribuer les produits labellisés de la filière MARGUERITE HAPPY COW sur le marché belge.

LES CONSOMMATEURS

Par leurs actes d’achat, les consommateurs sont des acteurs majeurs qui contribuent à faire grandir durablement la filière.

JE RESPECTE

Navigation